A propos

Bonjour,

Je suis Christelle. Au moment où j’écris ces premiers mots, je viens de valider ma 3e année de formation en orthophonie à l’Université Paul Sabatier de Toulouse.

J’ai obtenu mon concours, après la 7e tentative, et lors de la seconde année après mon baccalauréat.

J’ai finalement dû déménager de Nantes, où je me sentais très bien, mais où je n’ai jamais réussi l’écrit en deux années consécutives.

Finalement, Toulouse est une très belle ville, et il fait souvent beau, donc je ne regrette rien.

J’ai donc un peu d’expérience en ce qui concerne ces satanés concours qui m’ont réellement beaucoup stressé, surtout la première année.

J’ai créé ce site pour partager mon expérience, et pour, j’espère, vous donner un coup de pouce lors de vos démarches et recherches concernant la formation en orthophonie.

Personnellement, c’est un métier que je veux faire depuis très longtemps.

Enfant, j’ai eu droit à quelques séances d’orthophonie car je poussais mes dents de devant avec ma langue lorsque je parlais, et comme j’aimais bien les séances, je me suis mis en tête de faire « comme la dame ».

J’ai oublié son nom, mais pas son visage, et j’espère que je pourrais moi aussi marquer positivement la mémoire de mes futurs patients.

Pour l’instant, je suis encore en formation, j’ai obtenu l’équivalent d’une licence en validant ma troisième année.

Il me reste deux années pour obtenir mon diplôme, et je l’espère pouvoir ouvrir mon cabinet, à Nantes ou en tout cas dans ses environs.

Les concours sont de véritables parcours du combattant, et c’est finalement ce qui est fut le plus difficile pour moi.

La formation, ce n’est que du plaisir, puisqu’on apprend un métier réellement passionnant. Il faut bien sûr travailler dur, étudier énormément, mais les sujets sont tellement variés que ce n’est jamais (ou presque) ennuyeux.

Je vous explique donc sur les quelques pages de ce site, comment se préparer à un concours, avec différents conseils qu’il sera judicieux de suivre.

Vous trouverez également des informations concernant la formation ou encore les différentes écoles qui la proposent.

Enfin, pour ceux et celles qui sont curieux de connaître le niveau de rémunération d’un orthophoniste, je dévoile également une page qui détaille tout ce qu’il faut savoir.

J’espère que ce site vous aidera, et n’ayez pas peur de me contacter pour partager vos impressions, pour me poser des questions ou me donner votre avis sur la formation à ce beau métier.